- Caractérisations environnementales de terrains, de commerces, d’usines, de bâtiments et décontamination (phases I, II, III, IV);
- Suivi des travaux de décontamination et certification finale;
- Projets clés en main allant de la caractérisation à la décontamination, y compris la certification finale. Travaux exécutés avec des équipes d’entrepreneurs fiables associés aux activités de NCL depuis plusieurs années;
- Attestation d’études environnementales et de travaux de réhabilitation de sites visés dans le cadre de cessation d’activité ou de changement d’usage;
- Enlèvement de réservoirs souterrains, vérins, séparateurs d’huile (clés en main/suivi des travaux);
- Décontamination sous bâtiments, stabilisation des structures concernées assurée par nos ingénieurs spécialisés en géotechnique et en structure;
- Obtention de permis ou de certificats d’autorisation (projets de développement domiciliaire, établissement de sablières et carrières, travaux de décontamination et gestion de zones humides);
- Études écologiques et description des milieux naturels.
Évaluation environnementale
Phase I
- L’historique du site
- Entrevues et démarches auprès des institutions gouvernementales et municipales
- La visite du site
- L’observation des sites voisins et du secteur
- Rapport conforme détaillé avec conclusion et recommandations
Caractérisation environnementale
Phase II
- Description de la propriété
- Forages et description des travaux de caractérisation réalisés
- Stratigraphie des sols et niveaux d’eau
- Observations visuelles et olfactives avec analyses des sols en laboratoire et résultats
- Rapport conforme détaillé avec conclusion et recommandations
En savoir plus
On entend souvent le terme test de sol lorsqu’on parle d’une étude environnementale de site – Phase I. Par contre, lors d’une phase I, il n’y a aucun essai ou test en lien avec les sols de la propriété à l’étude. En effet, une phase I consiste en la recherche de l’historique du site, des entrevues et démarches auprès des institutions gouvernementales et municipales, une visite du site, des observations détaillées des activités actuelles et antérieures et des observations sur les terrains adjacents à la propriété étudiée.
L’objectif de l’évaluation environnementale de site – Phase II est de vérifier la qualité environnementale des sols de la propriété étudiée en lien avec la présence des risques environnementaux identifiés lors de l’évaluation environnementale de site – Phase I. Elle consiste à effectuer des sondages (forages à l’aide d’une foreuse ou tranchées d’exploration à l’aide d’une excavatrice), dans lesquels des échantillons de sols sont prélevés et soumis à des analyses chimiques.
NCL réalise ce type d’étude selon les politiques, guides et directives du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Les critères d’analyse et les bases sur lesquelles s’appuient les conclusions et recommandations des études de phase II découlent également du Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés du MELCC.
Si des contaminations non-conformes au développement projeté du site ou aux activités en cours sur le site sont retrouvées dans les sols ou dans l’eau souterraine, la phase II recommandera de procéder à des travaux de décontamination (Phase IV). À cette fin, la phase II devrait permettre d’estimer les quantités de sols contaminés, la méthode d’enlèvement et de disposition de ces sols ou des différentes alternatives éventuelles de traitement in situ. Quant à l’eau souterraine, la direction d’écoulement, sa vitesse, son degré de contamination et l’impact éventuel aux voisins, le suivi et/ou le traitement devraient également être connus. Dans le cas contraire, soit si aucune contamination n’est retrouvée ou si ces dernières sont à l’intérieur des concentrations de contaminants permissibles pour le zonage et les activités existantes sur le site, la phase II conclura sur la conformité environnementale des sols et/ou de l’eau souterraine de la propriété à l’étude.
L’objectif de l’évaluation environnementale de site – Phase I est d’identifier les risques environnementaux réels et potentiels du site à l’étude, reliés aux utilisations ou constructions antérieures, ainsi qu’à toute activité ou situation actuelle pouvant présenter un risque environnemental ou des indices de contamination. Si des risques sont découverts, la conclusion de la phase I recommandera d’effectuer une évaluation environnementale de site – Phase II. Dans le cas contraire, soit l’absence de risques ou d’indices de contamination, la phase I conclura sur la conformité environnementale de la propriété à l’étude.
Il s’agit des phases III et IV.
Phase III
Dans certains cas, lorsque l’étendue des sols contaminés ou de l’eau souterraine contaminée (panache) n’est pas clairement définie par la phase II (par exemple leur étendue latérale et leur pénétration en profondeur), une caractérisation complémentaire des sols et de l’eau souterraine du site (phase III) est recommandée. Cette phase pourrait également se révéler nécessaire lorsque la phase II disponible est trop ancienne ou constituée d’un nombre limité de forages dans une propriété de grande surface ou d’autres éléments de risque se sont ajoutés au fil des ans. En d’autres mots, la phase III complète la phase II lorsque cette dernière, pour différentes raisons, nécessite l’apport d’autres renseignements sur l’état et le traitement de la contamination dans les sols et dans l’eau souterraine du site.
Phase IV
Cette phase consiste aux travaux de réhabilitation environnementale du site. Le détail de ces travaux, dépendant du mandat reçu, peut être retrouvé dans la phase II ou faire l’objet d’un devis spécifique par NCL, où l’entrepreneur du client élabore les détails et effectue les travaux sous la surveillance de NCL. NCL peut également présenter un « clé en main » en s’occupant directement des sous-contractants et de la surveillance des travaux. Dans les cas de sites visés (activités inscrites à l’annexe III du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains [RPRT]). Après attestation des rapports techniques existants (phases I à III) par un expert du MELCC, NCL présente, pour approbation, un plan de réhabilitation ou une déclaration de conformité au ministère et effectue la surveillance des travaux réalisés, en général, par l’entrepreneur du client. Dans tous les cas, NCL rédige un rapport technique à la fin des travaux (attesté dans le cas des sites visés), décrivant les travaux effectués, les volumes de sols contaminés excavés et disposés, les sites d’enfouissement utilisés, présente les billets de pesée concernant les sols contaminés acheminés aux sites d’enfouissement, le tout selon le nouveau système gouvernemental de traçabilité Traces Québec, le cas échéant, les résultats des analyses de contrôle sur les sols laissés en place et le suivi éventuel des eaux souterraines. Suite aux travaux de décontamination, le rapport technique conclura en la conformité environnementale des sols de la propriété à l’étude.
Dans le cas de technologies spécifiques pour le traitement in situ des sols ou de l’eau contaminée, NCL assistera le client dans toutes les démarches pour le choix de la technologie et pour les contacts avec le ministère, effectuera le suivi des travaux et participera à la rédaction du rapport technique final.