Études de sols et des fondations pour bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels et miniers, ainsi que pour les services publics et les infrastructures.
Conception et/ou recommandations pour murs de soutènement, murs (temporaires et permanents) de support des terres pour excavations profondes, palplanches, ancrages, pieux, caissons, reprises en sous-oeuvre et injections, suivi de la mise en place.
Études de stabilité de pentes naturelles et artificielles, stabilisation à l’aide de bermes, d’ancrages, de pieux, de murs.
Étude des causes de glissement de terrain, d’effondrement de murs de soutènement, plans et devis pour la restauration.
Étude des fondations et/ou conception de digues, de barrages, de puits d’accès pour mines, tours de transmission, industries et développements résidentiels et commerciaux.
Digues construites sur résidus miniers lâches, sur argile sensible et molle, sur sols organiques.
Fondations spéciales sur argile sensible : partiellement ou totalement compensées, murs/poutres, radiers, pieux.
Études sur les causes de mouvements et de défectuosités de fondations de toutes sortes d’édifices, de stationnements intérieurs et extérieurs, de routes, de digues et de barrages.
Conception de fondations pour machines et structures soumises à des charges dynamiques, excentriques et inclinées.
Études de fondations dans le pergélisol.
Contrôle de l’érosion (talus, berges, fossés, etc.), du drainage, de gradients hydrauliques (excavations profondes, excavations sous l’eau, pentes, digues, barrages, etc.).
Études hydrogéologiques et hydrauliques pour le contrôle des eaux (lacs, bassins, digues, déversoirs, tuyaux d’évacuation et ponceaux, fossés, égouts, stationnements, pompage et rabattement de nappes).
Plans et devis pour systèmes de traitement d’eaux usées (résidentiel, commercial, industriel) et de résidus agricoles (structures d’entreposage).
Expertises géotechniques/structurales pour fondations.
Mécanique des roches
Études des contraintes in situ et de la stabilité pour excavations à ciel ouvert et en souterrain, tunnels, chantiers miniers, piliers miniers de surface et sous l’eau.
Recommandations pour la stabilité et le support de pentes et de falaises rocheuses naturelles et artificielles, de pentes d’excavations profondes dans le roc, de tunnels, de puits d’accès et de chantiers miniers à l’aide de câbles et de boulons d’ancrage, de cintres et de treillis métalliques, de méthodes de minage
Drainage et injection de masses rocheuses.
Étude du roc pour la mise en place de caissons, de pieux forés, d’ancrages ainsi que de culées et piliers de ponts, tours de transmission et fondations de tours d’habitation en hauteur.